Accéder au contenu principal
Aimez-vous nos articles? Soyez informés de nos prochains articles

LA FAMEUSE DIFFÉRENCE ENTRE RÉFLÉCHIR ET PENSER

Bonjour ami. Je suis de retour. J’espère que tu te portes bien. Pour ma part, hormis le fait que tu m’aies manqué, je suis en parfaite forme, toute prête à papoter avec toi. Aussi, je t’avais promis quelque chose la dernière fois n’est-ce pas? Avant que je n’oublie, penchons-nous vite fait là dessus.
Quelle est la différence entre penser et réfléchir? 

Ces deux termes, souvent confondus, sont pourtant assez différents. Enfin, pas trop. De même que la banane est un fruit mais que tous les fruits ne sont pas des bananes, aussi, la réflexion est une façon particulière de penser mais toutes les pensées ne sont pas réflexions. Réfléchir, c’est travailler dans sa tête, essayer de trouver des solutions à un problème, ou faire du calcul mental. Cela prend généralement du temps. Par contre, penser, c’est lorsqu’une idée nous vient en tête; cette action ne nécessite pas forcément un effort intellectuel. Comme j’ai pensé à toi ce matin, je pense que tu devrais t’abonner à mon blog (rires). J’ai beaucoup réfléchi à la question de cette différence. Je pense que maintenant toi et moi, sommes en mesure de savoir ce que veut dire chacun de ces termes et dans quel cas l’employer. Nous pouvons ainsi passer au bodybuilding de notre petit élément, le cerveau, par de petites devinettes et énigmes qui nous feront réfléchir un peu plus, d’une question à la suivante. Tu pourras avoir besoin d’un calepin.

Parfois, certaines questions semblent difficiles juste parce qu’on ne les lit pas attentivement. Regarde un peu cette première question:
1. Pour t’enfuir et sauver ta vie, tu dois choisir entre ces trois portes, chacune présentant un danger potentiel. Laquelle prendras-tu ?
a. Il y a un incendie.
b. Il y a un tigre qui n'a rien mangé depuis six mois.
c. Il y a des tueurs qui t’en veulent.
D’autres questions te font tourner en rond en réflexion. Si tu trouves facilement les deux questions suivantes, alors tu as l’esprit assez vif.
2. Si le père de Jean est le seul fils du papa de Pierre, qui est Pierre pour Jean? Choix: Oncle/ Grand père/ Père/ Frère/ Cousin.
3. Mon mari et moi disons souvent à nos nouveaux amis que nous avons chacun trois enfants et qu'au total, ça nous en fait quatre. Comment cela peut-il être possible ?
Enfin, il y a certaines énigmes que seuls les initiés savent résoudre (rires).
4. Quel numéro de parking occupe la voiture dans l’image suivante?
5. Avant-hier, Jean avait 20 ans ; l'année prochaine, il aura 23 ans. Comment est-ce possible ?
C’est fini! Fais un pronostic rapide sur le nombre de bonne réponses que tu penses avoir eues, et passes voir avec curiosité les réponses.

1. Connais-tu un tigre qui a jeûné à sec pendant six mois et est resté vivant? Moi je n’en connais pas. Il doit être sûrement mort et donc, allons vérifier (rires).
2. Le seul fils du papa de Pierre n’est nul autre que Pierre lui même. Alors, “le père de Jean est le seul fils du papa de Pierre” revient à dire que “le père de Jean est Pierre”.

3. Chaque parent de son côté a eu 1 enfant, et les 2 ont eu 2 enfants ensemble.
4. Le numéro de parking paraît illogique et donc difficile à trouver. Toutefois, il fallait penser qu’une voiture peut se garer dans les deux sens, pour renverser l’image et Bingo! C’est juste des numéros de parking de 86 à 91. Le numéro caché par la voiture est 87.
5. Hier c'était le 31 décembre et Jean a eu 21 ans, Aujourd’hui c’est le 1er janvier donc durant cette année il va fêter ses 22 ans et donc l’année prochaine il va fêter ses 23 ans.


Alors, as-tu trouvé ces énigmes et devinettes faciles? Ou plutôt très faciles? Fais moi un retour en commentaires. Dis moi aussi si cela t’a fait réfléchir beaucoup, ou juste un peu. N’oublies surtout pas de t'abonner (bouton d'inscription sur la barre de navigation en haut de page) pour être notifié la prochaine fois que je serai là et de me suivre en cliquant ici.
Avant de finir et commencer par te manquer pour quelques jours, je te suggère la vidéo suivante, d’un défi de 3 questions au niveau de difficulté croissant.
Et si tu as aimé, cliques ici pour t’abonner à cette chaîne qui gardera ton cerveau actif en mon absence, et avec un tout petit peu de chance, tu pourras trouver certaines réponses à mes questions prochaines.
Merci de m’avoir lu, et à très bientôt.
Brie.

Commentaires

  1. Du courage à toi brie , tous mes soutiens pour toi .. intéressant ton nouvel article

    RépondreSupprimer
  2. Suis tellementbleufé brie pour ce nouvel article ... trop cool félicitations et courage

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article. J'ai d'autant plus kiffé les devinettes les 3 premières étaient assez facile si on réfléchit calmement mais les 2 dernières demandaient un plus d'imagination. Merci Brie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super. Exactement. J'ai fait la même remarque 😉. Merci

      Supprimer
  4. Intéressant, j'avoue que la première m'a pas fait cadeau.

    RépondreSupprimer
  5. Merci bri et félicitations
    Les amis svp n'oubliez pas de vous abonner

    RépondreSupprimer
  6. Je suis servi félicitation pour le travail j'ai beaucoup appris j'attends la prochaine publication avec impatience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien cher ami. Tu ne seras pas déçu. Le prochain est déjà disponible

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

REFLÈTE L'INTELLIGENCE

Es-tu une personne intelligente? Bien évidemment! Nous sommes, en effet, tous nés avec une certaine intelligence. Selon Wikipédia, l'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. Contrairement à la mémoire qui elle, se teste et se forge constamment à l'école et dans toute autre forme de formation, l’intelligence est avant tout une prédisposition de notre esprit.  Plusieurs traits permettent d’affirmer qu’une personne est particulièrement intelligente. Je te propose de faire une brève analyse de ces traits pour vérifier si tu as une intelligence spéciale ou si non, de la provoquer, ce qui est heureusement possible. Ensuite dans une seconde partie, je te propose un petit test de QI. Prêt pour l’aventure? Les facteurs révélateurs d’intelligence La curiosité C’est un fait, une personne curieuse récolte bea

LA PARESSE, QUAND ELLE EST POSITIVE...

Es-tu paresseux (se)?   Connais-tu un (e) ami (e) paresseux (se)? On a tous été traité une fois de paresseux ou si non, nous connaissons probablement quelqu'un que nous sommes tentés de qualifier comme tel. Et si je vous disais que la paresse n'est pas toujours mauvaise? Saviez-vous que c'est la paresse qui a emmené certains à inventer des outils qui nous rendent la vie facile aujourd'hui ? Lisez plutôt la suite pour en découvrir davantage. 1. Les avantages de la paresse  … Le dictionnaire Larousse définit la paresse comme qualifiant quelqu'un qui n'aime pas le travail, l'effort. Toutefois, bien que la paresse est souvent synonyme de très peu de motivation pour l'effort physique, elle a l'avantage de vous laisser tout le temps de faire tourner les méninges pour ceux qui veulent. Voilà comment certains paresseux sont pleins d'idées, et il leur manque seulement de commencer à les réaliser, ce qui n'arrivera peut-être jamais à cause de leur pare