Accéder au contenu principal
Aimez-vous nos articles? Soyez informés de nos prochains articles

REFLÈTE L'INTELLIGENCE

Es-tu une personne intelligente? Bien évidemment! Nous sommes, en effet, tous nés avec une certaine intelligence. Selon Wikipédia, l'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
Contrairement à la mémoire qui elle, se teste et se forge constamment à l'école et dans toute autre forme de formation, l’intelligence est avant tout une prédisposition de notre esprit. Plusieurs traits permettent d’affirmer qu’une personne est particulièrement intelligente. Je te propose de faire une brève analyse de ces traits pour vérifier si tu as une intelligence spéciale ou si non, de la provoquer, ce qui est heureusement possible. Ensuite dans une seconde partie, je te propose un petit test de QI. Prêt pour l’aventure?
Les facteurs révélateurs d’intelligence
  • La curiosité
C’est un fait, une personne curieuse récolte beaucoup plus de connaissances que les autres. Une personne ayant une soif de connaissances et d’explications est d'emblée intelligente.
  • L’introversion
Calme, patience et réserve, caractères d’une personnalité introvertie. L'introversion désigne la tendance orientée par une gratification interne et le bien-être mental de l'individu concerné. L'introversion n'est parfois pas une qualité dans le sens où elle te distancie des gens (tu es alors toujours prêt pour le confinement, rires) ; mais les personnes introverties possèdent beaucoup de qualités et de potentiels qu’ils n’affichent pas forcément.
  • Le sens de l’humour
Etre bien avec autrui, être apprécié, avoir une aisance d’expression nécessite forcément une certaine clarté d’esprit. Ces personnes vont à l’encontre des gens et discutent, savent faire la différence entre ce qui est drôle ou non.
  • Être un couche-tard
Quand on dit acharnement, soif de connaissances, désir ardent de compréhension, tu dois entendre “sacrifices”, “nuits blanches”; Des études ont démontré que les personnes se couchant tard et se levant tôt développent plus les pensées innovantes et un raisonnement cohérent. D'autre part, « L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » comme l'a dit Henry Gauthier-Villars, dit Willy, un écrivain français (1859-1931). Ceci dit, ce qui te garde éveillé tard dans la nuit et qui te réveille très tôt détermine si tu perds juste ton temps, ou si tu es réellement intelligent.
Les personnes gauchères aussi, du fait de leur créativité plus développée et leur forte capacité de mémorisation, sont considérées comme singulièrement intelligentes.
Outre ces facteurs cités plus hauts comme associés à une personne d’intelligence remarquable, j’ajouterai que l’allaitement maternel apporte beaucoup à l’enfant. De ce fait, les enfants qui ont été nourris au sein sont plus intelligents que ceux, nourris au biberon comme l'indique cette étude qui confirme que les enfants nourris au sein réalisent de meilleurs scores aux tests psycho-techniques et d'intelligence. Devenant adultes, ils réussissent plus dans la vie.
Je te propose de passer au petit quiz pour tester ton quotient intellectuel. Réussiras-tu à répondre à toutes ces questions correctement? Avec un peu de concentration et de logique, tu pourrais y arriver.
Questions:
1. L'eau est à un tuyau ce que le/la/l'... est à un câble.
A/Fil
B/Electricité
C/Chauffage
D/Gaz
2. À laquelle des conclusions suivantes les deux propositions ci-dessous mènent-elles avec certitude ?
-Aucune des stars de cinéma n’est un comédien.
-Tous les producteurs sont des stars de cinéma.
A/ Toutes les stars de cinéma sont des comédiens.
B/ Les comédiens ne sont pas des producteurs.
C/ Aucune star de cinéma n'est un producteur.
D/ Quelques producteurs sont des comédiens.
3. Tom possède un nouvel ensemble de clubs de golf. Il envoie la balle à une distance moyenne de 100 mètres à l'aide du club 8. Il envoie la balle à une distance moyenne de 108 mètres à l'aide du club 7. Il envoie la balle à une distance moyenne de 114 mètres à l'aide du club 6. Quelle distance la balle va-t-elle parcourir avec le club 5 ?
A/ 122 mètres
B/ 120 mètres
C/ 118 mètres
D/ 116 mètres
4. Quel nombre est la suite logique de cette série : 4 | 6 | 9 | 6 | 14 | 6 | ?
A/6 
B/17
C/19
D/21
5. Lequel parmi les cinq cubes ci-dessous résulterait du pliage de ce papier ?

Réponses:
1. La réponse correcte est "électricité" (B). L'eau passe par un tuyau et l'électricité passe par un câble électrique
2. La réponse correcte est la deuxième conclusion (B). Dans ce syllogisme, vous devez avoir la certitude que la conclusion est vraie. Pour ce faire, le moyen le plus simple est de construire un diagramme avec des ensembles. Par exemple, entourez le concept « stars de cinéma ». Puis, entourez le concept « comédiens », qui est indépendant de l'ensemble précédent. Jusqu'ici tout est clair : aucune des stars de cinéma n'est un comédien. En revanche, l'ensemble « producteurs » est inclus dans l'ensemble « stars de cinéma ». En effet, tous les producteurs sont des stars de cinéma. Par conséquent, la conclusion correcte est bien que les comédiens ne sont pas des producteurs (B).
3. La réponse correcte est 118 mètres (C). Chaque fois que le numéro du club diminue, la balle parcourt une distance plus longue qu'avec le club précédent, moins 2 mètres (114 - 108 = 6 - 2 = 4 mètres ; 4 + 114 = 118). Tu as très probablement utilisé une autre logique, pour aboutir à la même conclusion. N'oublie pas de la mentionner en commentaires.
4. La réponse correcte est 19 (C). À chaque ajout de 5, les 6 demeurent constants.
5. La réponse correcte est la deuxième image (B). Dans le cas des exercices de cubes, il peut s'avérer judicieux de procéder par élimination pour se concentrer uniquement sur les figures possibles. Par exemple, la réponse C est visiblement impossible car le 7 se trouve à l'angle droit du 4.
J'aimerais bien souligner que le test de QI se place dans un contexte, c'est à dire que selon ton éducation par exemple, certaines questions peuvent devenir un peu plus faciles. Ne t'en veux donc pas de ne pas avoir bien répondu à certaines des questions. Si tu souhaites faire un mini-test complet de QI avec un score, tu peux faire un tour sur ce site où tu auras en tout dix questions, et tu auras l'avantage d'avoir déjà vu certaines de ces questions dans cet article. Enfin! C'est un peu de la triche peut-être (rires).
Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de me lâcher un commentaire et de le partager avec tes amis pour qu'ils en bénéficient également. Très important, clique-ici pour suivre mon blog afin d'être notifié de mes prochains articles. Ci-dessous tu peux aussi trouver la vidéo la plus récente de notre chaîne YouTube, qui porte sur les puzzles de mots en communs à partir d'images, et que j'ai trouvé particulièrement intéressante.

Merci de m’avoir lu, et à très bientôt.
Brie.

Commentaires

  1. Super! J'ai trouvé cet article intéressant, même si peut-être certaines des caractéristiques soulevées comme caractérisant les personnes intelligentes ne me mettent pas du côté sûr quant à mon intelligence :P (rires) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la réaction, Bravemaster. Hihihi. J'ai aussi des doutes en ce qui concerne mon intelligence.

      Supprimer
  2. Les facteurs revelateurs, sont sans doute parfaits et bien cernés. Merci Brie
    Good Job.
    Mais tu nous a manqué oubien
    Et si prochainnement tu nous parlais de l'assiduité et la curiosité ça serait pas cool ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😇cher ami. Je me ferai un plaisir de développer ces sujets dans les prochains articles.

      Supprimer
  3. T'es super super et super Brie
    Et si je pose ma candidature pour devenir ton ami
    Comme çà je peux bénéficier à temps pleins de tes atouts

    RépondreSupprimer
  4. merci Brie lucaudflora7@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé 33/5 bonnes réponses, ça signifie quoi?

    RépondreSupprimer
  6. Donc si j'en crois ce que vous dites, je serai une personne dotée d'une grande intelligence, car très honnêtement, je rempli tout les facteurs

    RépondreSupprimer
  7. La question avec le cube est fausse!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA FAMEUSE DIFFÉRENCE ENTRE RÉFLÉCHIR ET PENSER

Bonjour ami. Je suis de retour. J’espère que tu te portes bien. Pour ma part, hormis le fait que tu m’aies manqué, je suis en parfaite forme, toute prête à papoter avec toi. Aussi, je t’avais promis quelque chose la dernière fois n’est-ce pas? Avant que je n’oublie, penchons-nous vite fait là dessus. Quelle est la différence entre penser et réfléchir?  Ces deux termes, souvent confondus, sont pourtant assez différents. Enfin, pas trop. De même que la banane est un fruit mais que tous les fruits ne sont pas des bananes, aussi, la réflexion est une façon particulière de penser mais toutes les pensées ne sont pas réflexions. Réfléchir, c’est travailler dans sa tête, essayer de trouver des solutions à un problème, ou faire du calcul mental. Cela prend généralement du temps. Par contre, penser, c’est lorsqu’une idée nous vient en tête; cette action ne nécessite pas forcément un effort intellectuel. Comme j’ai pensé à toi ce matin, je pense que tu devrais t’abonner à mon blog (rires).

LA PARESSE, QUAND ELLE EST POSITIVE...

Es-tu paresseux (se)?   Connais-tu un (e) ami (e) paresseux (se)? On a tous été traité une fois de paresseux ou si non, nous connaissons probablement quelqu'un que nous sommes tentés de qualifier comme tel. Et si je vous disais que la paresse n'est pas toujours mauvaise? Saviez-vous que c'est la paresse qui a emmené certains à inventer des outils qui nous rendent la vie facile aujourd'hui ? Lisez plutôt la suite pour en découvrir davantage. 1. Les avantages de la paresse  … Le dictionnaire Larousse définit la paresse comme qualifiant quelqu'un qui n'aime pas le travail, l'effort. Toutefois, bien que la paresse est souvent synonyme de très peu de motivation pour l'effort physique, elle a l'avantage de vous laisser tout le temps de faire tourner les méninges pour ceux qui veulent. Voilà comment certains paresseux sont pleins d'idées, et il leur manque seulement de commencer à les réaliser, ce qui n'arrivera peut-être jamais à cause de leur pare