Accéder au contenu principal
Aimez-vous nos articles? Soyez informés de nos prochains articles

AVANT-PROPOS

Bonjour cher(e) ami(e), moi c’est Brinda (on m’appelle aussi Brie, ce que je trouve mignon) et je suis étudiante en première année, cycle ingénieur. J’ai décidé de créer mon blog suite à la suggestion d’un ami car j’aime beaucoup parler (rires), et donc écrire. Eh oui! nous parlerons de tout ce qui touche à notre cerveau, de l’action de réfléchir et de son importance. Rassures-toi je n’aime pas réfléchir, tout comme toi, je suppose. De nos jours, tout semble nous inciter à délaisser cette attitude utile, presque vitale, qu’est de réfléchir et de trouver des réponses par nous-mêmes. Des moteurs de recherches aux applications mobiles capables de résoudre n’importe quel problème à la demande, notre cerveau se retrouve pris au piège de la paresse incitée par l’amélioration de nos conditions d’études. 
Je me propose de te répondre (du moins en partie) dans les lignes qui suivent, à deux questions capitales en ce qui concerne la réflexion.
 1. Pourquoi devons-nous réfléchir plus souvent?
Réfléchir revient à stimuler notre cerveau. Parlons tout d’abord de ce dernier. Toi et moi faisant parti des animaux bilatériens, le cerveau représente le principal organe de notre système nerveux. Nous parlons là de neurones! Le cerveau n’est certainement pas un muscle mais ce qui est intéressant, c’est qu’il possède des capacités de régénération et de réorganisation tout au long de la vie vu que les relations entre les neurones évoluent aussi ; elles se font et se défont en fonction de l’expérience. Par ailleurs ce n’est pas le nombre de neurones qui diminue avec l’âge, mais celui des contacts entre eux, c’est-à-dire les synapses. Si nous sollicitons beaucoup notre cerveau, le nombre de synapses augmente et l’information est alors transmise plus rapidement. Nos relations avec le monde extérieur et notre vécu laissent donc une trace au niveau biologique... Eh oui! je connais quelques trucs en physiologie (lol). Bref, vous l’avez compris, plus nous réfléchissons, même sur les plus petits problèmes, plus notre cerveau sera en mesure d’en résoudre de gros.
2. Faut-il forcement aimer réfléchir pour réfléchir beaucoup?
La réponse à cette question est certainement non. Je ne sais pas si tu as eu à le constater mais la plupart de ceux qui prétendent ne pas aimer la réflexion sont ceux qui réfléchissent le plus, surtout sur les choses banales auxquelles toi et moi ne pensons même pas ; comme par exemple chercher à interpréter un message. On peut ne pas aimer réfléchir mais si l’on s’y met, on réfléchit beaucoup. Beaucoup ressentent le besoin constant de penser, à quoi que ce soit, et cela fait partie d’eux, même si c’est épuisant. Pour ma part, je pense qu’il y a une claire différence entre penser et réfléchir. Laquelle ? A vrai dire, je ne sais pas encore comment l’expliquer. Nous le verrons ensemble bien plus tard si tu es toujours avec moi, et j’espère que ce sera le cas.
Il y a aussi ceux qui réfléchissent tellement qu’ils sont en incapacité d’agir. Ce type de réflexion conduit beaucoup plus au doute. Aussi faut-il savoir quand réfléchir et quand agir ; cette aptitude de discernement aussi requiert un cerveau en bon état et bien préparé. As-tu déjà essayé le body-building ou une autre activité physique de musculation? Si non, tu aurais certainement vu une personne en pratiquer. Il faut effectuer des efforts quotidiens pour arriver à avoir le physique de ses rêves.
C’est pareil, avec le cerveau. Le moyen le plus simple et plus pratique pour booster votre quotient intellectuel est, à l’instar du sport pour votre physique, de vous confronter à de petits stimulants comme les devinettes, charades, casse-têtes et ce, régulièrement. C’est en gros ce que je vous propose sur ce blog.
Pour un début, je te propose de faire un tour sur cette chaîne youtube de défis et de rester connecté pour mes prochains articles. Si tu as des suggestions, je serai ravie de les lire en commentaire et n'oublies pas de t'abonner (bouton d'inscription sur la barre de navigation en haut de page), pour être notifié de mes prochains articles sur le sujet.
Merci de m'avoir lu,
Brie.

Commentaires

  1. Article génial! J'ai adoré. J'attends les prochains articles sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Super! Beau boulot Brie.

    RépondreSupprimer


  3. Félicitations brie , c'est très géniale .. on a notre oprah Winfrey nouveau

    RépondreSupprimer
  4. Merci bien et courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  5. Merci bien et courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  6. Trop cool brie mes félicitations ... en attente des prochains articles . Josué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci josué. Les prochains articles seront encore plus interessants,crois-moi

      Supprimer
  7. That's very well I really liked the text. It's wonderful! Cheer up

    RépondreSupprimer
  8. Courage mon frère c'est intéressant ..
    On attend les prochains articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup marc.Nous sommes surs qu'ils seront à la hauteur de tes attentes

      Supprimer
  9. Très géniale Brie .. j'ai adorée , j'avoue que cela a eu un impact positif bien-sûr. Félicitations et courage 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup . je suis particulièrement touchée. restes connecté pour les prochaines publications

      Supprimer
  10. Félicitation Brie.. Waouh. C'est trop cool.😘

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations bri ces trop cool it's an interesting job

    RépondreSupprimer
  12. Bien, je suis impatient pour la suite

    RépondreSupprimer
  13. Courage pour la suite,

    RépondreSupprimer
  14. Waouh, super article, j'étais à fond dedans. Vivement la suite, j'ai hâte de bodybuilder mon cerveau😁😉

    RépondreSupprimer
  15. Thank you james. So, I,m waiting for your suggestions😉

    RépondreSupprimer
  16. hihihi. Merci bien. Oui, on le fera ensemble

    RépondreSupprimer
  17. C'est clair, limpide,compréhensible, continues comme ça
    Bravo

    RépondreSupprimer
  18. Super boulot j'ai kiffé mais sa ne m'étonne pas de toi. Merci

    RépondreSupprimer
  19. Pour un début j'avoue que tu as fais du bon travail j'attends de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  20. (Kprix_mozix )24 mai 2020 à 04:42

    Bon article très instructif beau boulot ,je reste attentif sur la question de différence entre pensé et réfléchir
    Allez bon courage Brie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

REFLÈTE L'INTELLIGENCE

Es-tu une personne intelligente? Bien évidemment! Nous sommes, en effet, tous nés avec une certaine intelligence. Selon Wikipédia, l'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. Contrairement à la mémoire qui elle, se teste et se forge constamment à l'école et dans toute autre forme de formation, l’intelligence est avant tout une prédisposition de notre esprit.  Plusieurs traits permettent d’affirmer qu’une personne est particulièrement intelligente. Je te propose de faire une brève analyse de ces traits pour vérifier si tu as une intelligence spéciale ou si non, de la provoquer, ce qui est heureusement possible. Ensuite dans une seconde partie, je te propose un petit test de QI. Prêt pour l’aventure? Les facteurs révélateurs d’intelligence La curiosité C’est un fait, une personne curieuse récolte bea

LA FAMEUSE DIFFÉRENCE ENTRE RÉFLÉCHIR ET PENSER

Bonjour ami. Je suis de retour. J’espère que tu te portes bien. Pour ma part, hormis le fait que tu m’aies manqué, je suis en parfaite forme, toute prête à papoter avec toi. Aussi, je t’avais promis quelque chose la dernière fois n’est-ce pas? Avant que je n’oublie, penchons-nous vite fait là dessus. Quelle est la différence entre penser et réfléchir?  Ces deux termes, souvent confondus, sont pourtant assez différents. Enfin, pas trop. De même que la banane est un fruit mais que tous les fruits ne sont pas des bananes, aussi, la réflexion est une façon particulière de penser mais toutes les pensées ne sont pas réflexions. Réfléchir, c’est travailler dans sa tête, essayer de trouver des solutions à un problème, ou faire du calcul mental. Cela prend généralement du temps. Par contre, penser, c’est lorsqu’une idée nous vient en tête; cette action ne nécessite pas forcément un effort intellectuel. Comme j’ai pensé à toi ce matin, je pense que tu devrais t’abonner à mon blog (rires).

LA PARESSE, QUAND ELLE EST POSITIVE...

Es-tu paresseux (se)?   Connais-tu un (e) ami (e) paresseux (se)? On a tous été traité une fois de paresseux ou si non, nous connaissons probablement quelqu'un que nous sommes tentés de qualifier comme tel. Et si je vous disais que la paresse n'est pas toujours mauvaise? Saviez-vous que c'est la paresse qui a emmené certains à inventer des outils qui nous rendent la vie facile aujourd'hui ? Lisez plutôt la suite pour en découvrir davantage. 1. Les avantages de la paresse  … Le dictionnaire Larousse définit la paresse comme qualifiant quelqu'un qui n'aime pas le travail, l'effort. Toutefois, bien que la paresse est souvent synonyme de très peu de motivation pour l'effort physique, elle a l'avantage de vous laisser tout le temps de faire tourner les méninges pour ceux qui veulent. Voilà comment certains paresseux sont pleins d'idées, et il leur manque seulement de commencer à les réaliser, ce qui n'arrivera peut-être jamais à cause de leur pare