Accéder au contenu principal
Aimez-vous nos articles? Soyez informés de nos prochains articles

LA PARESSE, QUAND ELLE EST POSITIVE...

Es-tu paresseux (se)?   Connais-tu un (e) ami (e) paresseux (se)?

On a tous été traité une fois de paresseux ou si non, nous connaissons probablement quelqu'un que nous sommes tentés de qualifier comme tel. Et si je vous disais que la paresse n'est pas toujours mauvaise? Saviez-vous que c'est la paresse qui a emmené certains à inventer des outils qui nous rendent la vie facile aujourd'hui ? Lisez plutôt la suite pour en découvrir davantage.

1. Les avantages de la paresse 

Le dictionnaire Larousse définit la paresse comme qualifiant quelqu'un qui n'aime pas le travail, l'effort. Toutefois, bien que la paresse est souvent synonyme de très peu de motivation pour l'effort physique, elle a l'avantage de vous laisser tout le temps de faire tourner les méninges pour ceux qui veulent. Voilà comment certains paresseux sont pleins d'idées, et il leur manque seulement de commencer à les réaliser, ce qui n'arrivera peut-être jamais à cause de leur paresse.

Quand la paresse est combinée à un tout petit peu d'effort, le résultat est étonnant. Je me souviens d'un ami qui aimait tellement rester allongé sur son lit. Il se fait qu'il n'y a qu'un seul interrupteur dans sa chambre d'étudiant, et celui-ci se trouve juste à côté de la porte et loin de son lit. Pour donc éteindre la lumière avant de se coucher, une grande bataille s'installe, motivée par la paresse. Alors, son petit grain d'effort a été de trouver un moyen d'atteindre l'interrupteur sans avoir à se lever. C'est ainsi qu'il se procura un bâton assez long lui permettant d'atteindre l'interrupteur depuis le confort de son lit. De tels exemples sont commun dans l'histoire de l'innovation. Du moins, les inventeurs ont dû se mettre à la place du paresseux pour trouver leurs idées révolutionnaires. Regardons deux exemples:

-La télécommande: si vous êtes nés de la dernière pluie, vous n'avez probablement pas été envoyé par vos parents allongés ou détendus dans le salon, pour appuyer sur le bouton "allumer" d'une vieille télévision. Merci à qui? À la compagnie américaine Zenith electronics qui a pensé à comment contrôler sa télévision à distance...

-L'ordinateur: bien qu'il y ait une polémique sur le véritable pionnier de l'invention de l'ordinateur, on peut être d'accord que deux noms reviennent plus souvent quand on parle de ce sujet. Le premier est le mathématicien anglais Charles Babbage qui a conçu en 1837 ce qu'il a nommé "machine analytique" (de l'anglais analytical engine) qui est considérée comme le premier ordinateur digital. Comme concevoir n'est pas suffisant, le deuxième nom qui revient est celui de l'ingénieur en génie civil allemand Konrad Zuse qui un siècle plus tard (1938) construisit le premier ordinateur binaire nommé Z1 (source). Ce dernier, dit-on souvent, était trop paresseux pour faire les maths et donc il a voulu créer une machine pour les faire à sa place. N'aimons nous pas tous les calculatrices par exemples pour faire même les calculs simples?


Vous voyez donc des exemples précédents que la paresse peut être une grande source d'inspiration. Si tous les paresseux pouvaient inventer quelque chose… Hélas, il y a plus de paresseux que d'inventions. Où donc se situe le problème?

2. Quand ne pas être paresseux.

Vous vous dites peut-être que je fais l'éloge de la paresse. Toutefois, j'aimerais préciser un peu les limites de cet éloge :) . Vous savez que vous êtes trop paresseux quand votre paresse vous empêche de faire plus de la moitié de ce que vous auriez voulu faire. Revenons un peu à l'exemple de Konrad Zuse qui est dit trop paresseux pour faire les maths. Supposons qu'il soit trop paresseux pour fabriquer l'ordinateur. Alors, c'est une trop grande paresse. Peut-être te dis-tu actuellement que s'il a pu fabriquer un ordinateur, c'est qu'il n'est pas paresseux. Mais non, la paresse initiale (celle de ne pas vouloir faire les maths) l'a amené à réfléchir une fois pour de bon, et à mettre tout l'effort qu'il faut, afin de ne plus avoir à surmonter la paresse à chaque fois pour faire les maths. Il pourra donc faire sa paresse désormais, en introduisant tous ses calculs dans un ordinateur.

Vous savez que vous êtes trop paresseux par exemple si votre paresse  vous amène à faire des choses déraisonnées, comme par exemple utiliser sa voiture pour éviter de marcher 1 km. Vous savez que vous êtes trop paresseux si vous enviez le chat :) . Il y a bien d'autres exemples bien drôle que je vous laisse lire vous même sur ce site.

Ne laissez jamais votre paresse vous empêcher de faire l'essentiel de ce que vous avez à faire! Finissez cet article, et allez faire un tour des tâches que vous avez laissé en attente, et prenez des résolutions dès maintenant. Je vous l'avoue déjà, çà m'a pris une semaine pour finir d'écrire cet article, et vous ne voulez pas savoir en combien de temps je l'ai réellement écrit…

3. Puis-je devenir plus intelligent en étant plus paresseux ?

Vous l'avez peut être deviné, être paresseux a en général plus d'inconvénients que d'avantages (même si j'ai écrit très peu sur les inconvénients :) ). Toutefois, la paresse vous rend meilleur quand elle vous amène à réfléchir afin de simplifier les tâches que vous avez à faire. Si pendant votre temps de paresse vous suivez par exemple des vidéos pour apprendre comment faire ce que vous avez à faire, c'est une paresse plus intelligente que de suivre des vidéos qui ne vous apprennent rien.

Il est peut-être temps de commencer à mettre votre paresse à profit! Je vous propose sur ce de suivre des vidéos d'énigmes et devinettes, qui boostent votre cerveau. Avez-vous la flemme d'aller sur YouTube pour cela? En voici une ici pour vous! Profitez-en, et à très bientôt pour un nouvel article! 



~Bravemaster~

Commentaires

  1. Merci Bravemaster pour ce bel article. Comme l'excès de toute chose est nuisible, n'abusons pas de la paresse aussi, même si elle a de bons cotés. On a bien retenu😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

REFLÈTE L'INTELLIGENCE

Es-tu une personne intelligente? Bien évidemment! Nous sommes, en effet, tous nés avec une certaine intelligence. Selon Wikipédia, l'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. Contrairement à la mémoire qui elle, se teste et se forge constamment à l'école et dans toute autre forme de formation, l’intelligence est avant tout une prédisposition de notre esprit.  Plusieurs traits permettent d’affirmer qu’une personne est particulièrement intelligente. Je te propose de faire une brève analyse de ces traits pour vérifier si tu as une intelligence spéciale ou si non, de la provoquer, ce qui est heureusement possible. Ensuite dans une seconde partie, je te propose un petit test de QI. Prêt pour l’aventure? Les facteurs révélateurs d’intelligence La curiosité C’est un fait, une personne curieuse récolte bea

LA FAMEUSE DIFFÉRENCE ENTRE RÉFLÉCHIR ET PENSER

Bonjour ami. Je suis de retour. J’espère que tu te portes bien. Pour ma part, hormis le fait que tu m’aies manqué, je suis en parfaite forme, toute prête à papoter avec toi. Aussi, je t’avais promis quelque chose la dernière fois n’est-ce pas? Avant que je n’oublie, penchons-nous vite fait là dessus. Quelle est la différence entre penser et réfléchir?  Ces deux termes, souvent confondus, sont pourtant assez différents. Enfin, pas trop. De même que la banane est un fruit mais que tous les fruits ne sont pas des bananes, aussi, la réflexion est une façon particulière de penser mais toutes les pensées ne sont pas réflexions. Réfléchir, c’est travailler dans sa tête, essayer de trouver des solutions à un problème, ou faire du calcul mental. Cela prend généralement du temps. Par contre, penser, c’est lorsqu’une idée nous vient en tête; cette action ne nécessite pas forcément un effort intellectuel. Comme j’ai pensé à toi ce matin, je pense que tu devrais t’abonner à mon blog (rires).