Accéder au contenu principal
Aimez-vous nos articles? Soyez informés de nos prochains articles

SOYONS DÉTERMINÉS

Détermination par ci, détermination par là. Combien de fois entendons-nous ce mot? Non! la question serait plutôt ''combien de fois ne l'avons-nous pas entendu''. En effet, on en parle toujours; "la plus vraie des sagesses est une détermination ferme", a dit Napoléon Bonaparte. Cet homme fut le premier empereur de France. Nous convenons donc que sa phrase a tout son sens. Déterminé, il devait l'être. Selon Larousse, la détermination est la qualité, l'attitude de quelqu'un qui est ferme, résolu et a une forte volonté. Pour toi et moi, cher(e) ami(e), elle est la clé qui ouvre les portes de la réussite. Enfin, bonjour à toi. Je t'espère en parfaite santé physique et psychique. Je t’ai manqué, je sais. Si je n’ai pas publié le weekend dernier, c’est pour voir si tu allais le remarquer et me réclamer. Je déconne; c’est parce que tout comme toi, j’ai fait une petite paresse. Ça arrive de ne pas être déterminé, non? 😁
Aujourd’hui nous parlerons de détermination. Dans un premier temps, qu’est-ce qu'être déterminé? Puis quelle est la récompense d’une forte détermination? Et enfin, ce qui m'intéresse, le lien entre détermination et les casse-têtes. 
1. Qu’est-ce qu'être déterminé ?
La détermination inclut toujours une action. On est déterminé à accomplir quelque chose. Il est souvent très facile de cerner ce que nous ne voulons pas et de le dire clairement. Ce n’est pas si évident pour les choses que nous voulons. C’est aisé de dire par exemple “Je ne veux pas être pauvre”, “je ne veux pas échouer”, “je ne veux pas ceci” et “je ne veux pas cela”. Le problème avec ce que l’on veut, c’est qu’il doit s’accompagner d’action et de plan d’action. On ne peut pas dire “je veux réussir”, sans élaborer un plan pour y parvenir. C’est notre ténacité à ce plan, qu’est notre détermination à réussir. Lorsqu’on est déterminé, il n’y a pas de place pour le doute. Notre foi en nos capacités est inébranlable. "La détermination est la force royale du refus de perdre", disait Claude-may Waia Némia. La détermination peut vous amener à ne rien envisager d’autre que de réussir. En même temps c’est très facile de perdre sa détermination face au moindre obstacle rencontré. Dans ce cas, l'idéal est d'avoir en vue la récompense qui nous attend si nous allons jusqu’au bout.
2. La récompense
Un ami me racontait l'anecdote suivante du tir à la corde. Un jeune homme jouait en équipe avec ses amis au tir à la corde et l’équipe adverse commençait à gagner. Il s’écriait «Oh non! On est en train de perdre ». Le jeune homme, étant déterminé à gagner, a changé de camp pour aider plutôt ses adversaires (il a choisi d’être du côté du gagnant 😊). Avec le déséquilibre accentué par son aide apportée aux adversaires, ces derniers ont bien évidemment gagné. Le jeune homme se réjouit d’avoir gagné. Devinez ce que ses coéquipiers lui ont fait ? Ils l’ont bien corrigé 😊. C’était un mauvais exemple de moralité, mais un parfait model de détermination pour te faire réaliser jusqu’où une personne déterminée peut aller. Son but à lui, était de gagner tout simplement et il était bien déterminé, même s'il lui a fallu faire le lâche. C'est clair que si son objectif était de gagner avec son équipe, il serait resté près d'elle. La détermination, c'est ne pas abandonner même lorsque tout semble perdu, lorsque tout est contre nous, peu importe le jugement des autres; C'est donner le meilleur de soi pour sa cause. Lorsqu’on ne connaît pas ses limites, il faut agir comme si on en avait pas. Plus on est déterminé, plus on est inarrêtable, puissant, fort, intelligent. Peu importe le nombre d'échecs, on se relève toujours jusqu'à ce qu’enfin nous réussissions. La détermination nous aide à avancer, à être fier de nous. C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. ''Un plein effort est une pleine victoire'', disait Gandhi. En effet, lorsque le pourquoi est tellement fort qu'il est plus puissant que la peur, on trouve la force nécessaire pour le comment.
3. Pourquoi je parle de détermination aujourd’hui?
C'est simple. La détermination se forge aussi. Être déterminé dans de petites choses, comme trouver la réponse à une énigme ou à une devinette sans abandonner ou se dire que c’est trop compliqué, affine le caractère et nous avons besoin de caractère pour tenir ferme sur le chemin de la réussite.
Passons maintenant à notre salle de gymnase pour le bodybuilding de notre petit élément, le cerveau. Voici 5 questions qui mettront à l'épreuve ta détermination.

Questions
1. Mon premier est lumière d'une voiture; Mon deuxième est un adjectif possessif; Mon troisième est l'outil d'un menuisier. Qui suis-je ?
2. Je suis le deuxième enfant d’une famille de 12 enfants, mais je suis le plus petit. Qui suis-je?
3. Un jardinier a acheté 10 salades qu’il voudrait bien planter en 5 rangées de 4 salades 
chacune. Comment peut-il y arriver ?
4. Une fille a autant de frères que
de sœurs, mais chaque frère a seulement moitié moins de frères que de sœurs. Combien de frères et de sœurs y a-t-il dans la famille ? 
5. Dans le but d’acheter un cadeau d’anniversaire à Christine, dix de ses amis vont cotiser à part égale, mais à la dernière minute, deux d’entre eux désistent. Chacun des restants doivent rajouter un dollar supplémentaire pour atteindre la somme originelle visée. À combien s’élève la somme originelle ?
Réponses
1. Cette charade est plutôt simple n’est-ce pas ? Trouves les trois syllabes, et tu as le mot phonétiquement le mot ''Pharmacie''(« phares-ma-scie »).
2. À quoi te fait penser le nombre 12 ? Au nombre de mois dans l’année évidemment. Ils sont au nombre de 12. Lequel d’entre eux est le plus petit ? C’est le mois de Février.
3. Si tu as lu mon article précédent, et si tu as suivi la vidéo suggérée en fin d’article, tu connais déjà probablement la réponse à celle-ci (sourire). Il suffit de placer les salades dans les 10 coins d’une étoile à 5 branches et le tour est joué.
4. As-tu été troublé par l’expression « moitié moins » ? C’est vrai qu’on est plus habitué à son contraire, « deux fois plus » ou encore « deux fois ». Eh oui ! Bien que « deux fois plus » soit un peu controversé puisqu’on peut facilement vouloir l’interpréter comme « trois fois », cela signifie plutôt la même chose que « deux fois ». Revenant à notre question; Une fille a autant de frères que de sœurs => sœurs-1=frères (1). Chaque frère a seulement moitié moins de frères que de sœurs => sœurs/2=frères-1 (2). Maintenant qu’on a posé le problème, il ne reste plus qu’à résoudre le système d’équations pour trouver que la famille est composée de: 3 frères et 4 sœurs. Intéressant n’est ce pas ?
5. Cette question demande un peu de calcul, ce qui n’est pas forcément idéal si tu n’aimes pas les calculs. Mais avec un peu de détermination, il faudra juste faire la bonne formulation pour trouver la bonne réponse. Certains n’ont même pas besoin de de procéder de cette façon. J’en connais qui ont une logique hors du commun pour trouver les mêmes réponses. Voyons un peu une façon de poser le problème et le résoudre de façon plus ou moins pragmatique :
A l’origine, x $ chacun (1) 10x=y. Finalement, x $ chacun les 8 restants + 1$ chacun (2) 8x+8=y. (1) - (2) => 2x-8=0, donc chacun devait cotiser 4 $, soit 40 $ en tout.
As-tu été déterminé jusqu’au bout ? Ou as-tu juste abandonné pour certaines questions, et défilé jusqu’aux réponses ? Si la réponse à ma dernière question est « oui », alors tu devrais peut être aller relire ma définition de « détermination » 😁. 
Si tu ne t’es pas encore inscrit(e) à mon blog, c’est le moment de le faire pour être notifié(e) automatiquement la prochaine fois que je publie un nouvel article. Tu peux suivre mon blog en cliquant ici. N’oublies pas aussi de t’abonner à notre chaîne youtube.
Voici une vidéo d’énigmes et devinettes visuelles qui pourraient t’intéresser.
Merci de m’avoir lu, et à très bientôt.
Brie.

Commentaires

  1. Super Intéressent, une très bonne analyse de la fameuse "détermination"
    "Plus on est déterminé, plus on est inarrêtable, puissant, fort, intelligent" je trouve cette partie super bien dit.
    On peut remarquer un élément qu'on entend pratiquement tous les jours, ou du moins n fois depuis notre existence. INTELLIGENCE
    Il serait cool si vous nous parlez de l' "intelligence" dans l'une de vos prochaines publications"

    Beaucoup de courage et plus de détermination pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher ami. Merci beaucoup pour l'attention. Oui, bien sur, très bonne suggestion, l'intelligence. J'en parlerai dans les prochains articles.

      Supprimer
  2. C'est super intéressant
    Beaucoup de courage et de détermination pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci. Restes avec moi surtout😉. De meilleures choses sont en cours...

      Supprimer
  4. Trop cool j'ai vraiment adoré brie ...le gars dans le jeu de tir à la corde me ressemble .. mais après avoir lu cet article ça a changé quelque chose c'ec'est sûr ... eh bien merci beaucoup brinda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon c'est la bonne correction qui viendra te rencontrer

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

REFLÈTE L'INTELLIGENCE

Es-tu une personne intelligente? Bien évidemment! Nous sommes, en effet, tous nés avec une certaine intelligence. Selon Wikipédia, l'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. Contrairement à la mémoire qui elle, se teste et se forge constamment à l'école et dans toute autre forme de formation, l’intelligence est avant tout une prédisposition de notre esprit.  Plusieurs traits permettent d’affirmer qu’une personne est particulièrement intelligente. Je te propose de faire une brève analyse de ces traits pour vérifier si tu as une intelligence spéciale ou si non, de la provoquer, ce qui est heureusement possible. Ensuite dans une seconde partie, je te propose un petit test de QI. Prêt pour l’aventure? Les facteurs révélateurs d’intelligence La curiosité C’est un fait, une personne curieuse récolte bea

LA FAMEUSE DIFFÉRENCE ENTRE RÉFLÉCHIR ET PENSER

Bonjour ami. Je suis de retour. J’espère que tu te portes bien. Pour ma part, hormis le fait que tu m’aies manqué, je suis en parfaite forme, toute prête à papoter avec toi. Aussi, je t’avais promis quelque chose la dernière fois n’est-ce pas? Avant que je n’oublie, penchons-nous vite fait là dessus. Quelle est la différence entre penser et réfléchir?  Ces deux termes, souvent confondus, sont pourtant assez différents. Enfin, pas trop. De même que la banane est un fruit mais que tous les fruits ne sont pas des bananes, aussi, la réflexion est une façon particulière de penser mais toutes les pensées ne sont pas réflexions. Réfléchir, c’est travailler dans sa tête, essayer de trouver des solutions à un problème, ou faire du calcul mental. Cela prend généralement du temps. Par contre, penser, c’est lorsqu’une idée nous vient en tête; cette action ne nécessite pas forcément un effort intellectuel. Comme j’ai pensé à toi ce matin, je pense que tu devrais t’abonner à mon blog (rires).

LA PARESSE, QUAND ELLE EST POSITIVE...

Es-tu paresseux (se)?   Connais-tu un (e) ami (e) paresseux (se)? On a tous été traité une fois de paresseux ou si non, nous connaissons probablement quelqu'un que nous sommes tentés de qualifier comme tel. Et si je vous disais que la paresse n'est pas toujours mauvaise? Saviez-vous que c'est la paresse qui a emmené certains à inventer des outils qui nous rendent la vie facile aujourd'hui ? Lisez plutôt la suite pour en découvrir davantage. 1. Les avantages de la paresse  … Le dictionnaire Larousse définit la paresse comme qualifiant quelqu'un qui n'aime pas le travail, l'effort. Toutefois, bien que la paresse est souvent synonyme de très peu de motivation pour l'effort physique, elle a l'avantage de vous laisser tout le temps de faire tourner les méninges pour ceux qui veulent. Voilà comment certains paresseux sont pleins d'idées, et il leur manque seulement de commencer à les réaliser, ce qui n'arrivera peut-être jamais à cause de leur pare