Accéder au contenu principal
Aimez-vous nos articles? Soyez informés de nos prochains articles

ASSIDUITE ET COMPORTEMENT

Réussir dans la vie n’est pas chose aisée. Atteindre tous ses objectifs l’est encore moins. Ce n’est tout de même pas impossible, et tout est dans l’art et la manière de s’organiser. Entre procrastination, manque de motivation, stress et tout ce qui va avec, ce n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre. Procrastiner est un art que je maîtrise parfaitement. Je pense que s’il y avait un concours, je serais parmi les meilleurs, si pas LA lauréate. 
L'assiduité implique la discipline et vice versa. Discipline est maîtresse de réussite. Donc que ce soit facile ou pas, -en tout cas ce n’est pas censé l'être- , il est primordial pour toute personne d’avoir un minimum de discipline, peu importe ses ambitions et aspirations.

VOIR LA CHOSE AUTREMENT: assiduité et comportement

Voyons les choses comme suit. Je commence par te raconter une petite histoire. Non, tout d’abord, une petite définition du terme. L'assiduité, c’est la présence régulière en un lieu où nous avons une obligation, en un lieu où l’on doit être et ceci sans aucun retard. Ainsi, ça peut être à l'école, au travail, etc. Ça rime avec ponctualité, persistance et constance. La plupart du temps, c’est dans de petites choses qu’elle s’observe, comme faire ses devoirs tous les soirs à la même heure ou faire son lit tous les matins au réveil. En gros, l'assiduité est un engagement personnel.
Être spontané, c’est bien; c'est même très bien. Mais savoir établir un programme et être en mesure de le respecter, de s’y conformer, c’est encore mieux. Cela révèle votre force de caractère, votre persévérance. Donnez-vous à fond, car comme le dit ce proverbe persan, “La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité : on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton”.
Notons que la question est d'autant plus actuelle, avec le nouveau système de choses que nous impose cette pandémie et le confinement qui va avec. Beaucoup ont été confrontés au télétravail, ou à des cours à distance / en ligne. Il est clair, qu’une personne incapable de respecter ses propres engagements envers elle-même ne saurait être productive en ces temps-ci. Ce sera pour elle, une occasion de se noyer plus profondément dans la paresse. “Euh, ce cours, je le suivrai après", “Je ferai des recherches après, sur ce chapitre. Aujourd’hui je dors”, “Ah ce compte-rendu n’est pas trop compliqué, je pourrai le faire après". Après, après, après et après, pour au final, se planter après. La procrastination, l’ennemie première de l'assiduité. Nous ne savons pas jusqu'où cette pandémie nous mènera ni quand elle s'arrêtera. Nous n’avons aucun pouvoir sur ces choses extérieures à nous. Par contre, nous pouvons vivre avec notre temps, nous conformez, nous adapter. Après tout, ce qui fait notre force, c’est notre capacité d’adaptation. Rassures-toi, personne ne te demande d'être parfait.

Pour la petite histoire, c’est celle de Joe. Joe respectait les mesures de prévention contre la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Il se lavait régulièrement les mains à l'eau et au savon, mettait un masque lorsqu’il devait sortir faire des courses et se tenait à au moins un mètre de chaque personne qu’il rencontrait dans la rue. Il a même arrêté de sortir jouer au ballon avec ses potes et de les inviter chez lui. C' était un exemple à suivre. Puis, vint le jour où Joe fit une inattention; il oublia son masque en sortant. Il s’est dit: “C’est juste à côté, il n’y a aucun risque". Ce qui c’est passé après? Eh bien Joe choppa la Covid. Je ne saurai dire si c’est exactement en ce jour. Mais je sais qu’il a regretté d’avoir abandonné son habitude de plusieurs mois ce jour. Maintenant, il va bien mais n’a pas encore retrouvé totalement son odorat. Et je tiens à rappeler que personne ne connaît encore les effets sur le long terme de cette maladie donc les amis, prenez soin de vous. Enfin, peu importe ce que tu te donnes à faire, ne te trouves pas des excuses, fais-le bien et jusqu’au bout, même si tu ne réussis pas à tous les coups ou si tu abandonnes parfois, continues, persévères, parce que le regret est amer.

J’ai fini mes articles précédents, en te donnant des astuces sur comment muscler ton cerveau, afin de le garder toujours jeune, et toujours actif. Après avoir parlé d’assiduité, j’ai comme l'impression que quelque chose manque si je ne te laisse rien pour t'exercer. Sur ce, je voudrais te suggérer un test psychotechnique dans la vidéo ci-après.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 2020, et j’espère te retrouver très bientôt dans la nouvelle année (à moins qu’au lieu de Janvier 2021, on se retrouve avec un treizième mois de 2020, une année qui aura été assez longue 😁).

A très bientôt!






Commentaires

  1. Dit on qui remet à demain trouvera malheur en chemin. Tout ce que nous pouvons faire dans l'immédiat que ça soit fait et Bien

    Merci Brie
    Respectons les mesures barrière COVID n'est pas palu dit on ,

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant Bonne fête de fin d'année a toi également

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

REFLÈTE L'INTELLIGENCE

Es-tu une personne intelligente? Bien évidemment! Nous sommes, en effet, tous nés avec une certaine intelligence. Selon Wikipédia, l'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. Contrairement à la mémoire qui elle, se teste et se forge constamment à l'école et dans toute autre forme de formation, l’intelligence est avant tout une prédisposition de notre esprit.  Plusieurs traits permettent d’affirmer qu’une personne est particulièrement intelligente. Je te propose de faire une brève analyse de ces traits pour vérifier si tu as une intelligence spéciale ou si non, de la provoquer, ce qui est heureusement possible. Ensuite dans une seconde partie, je te propose un petit test de QI. Prêt pour l’aventure? Les facteurs révélateurs d’intelligence La curiosité C’est un fait, une personne curieuse récolte bea

LA FAMEUSE DIFFÉRENCE ENTRE RÉFLÉCHIR ET PENSER

Bonjour ami. Je suis de retour. J’espère que tu te portes bien. Pour ma part, hormis le fait que tu m’aies manqué, je suis en parfaite forme, toute prête à papoter avec toi. Aussi, je t’avais promis quelque chose la dernière fois n’est-ce pas? Avant que je n’oublie, penchons-nous vite fait là dessus. Quelle est la différence entre penser et réfléchir?  Ces deux termes, souvent confondus, sont pourtant assez différents. Enfin, pas trop. De même que la banane est un fruit mais que tous les fruits ne sont pas des bananes, aussi, la réflexion est une façon particulière de penser mais toutes les pensées ne sont pas réflexions. Réfléchir, c’est travailler dans sa tête, essayer de trouver des solutions à un problème, ou faire du calcul mental. Cela prend généralement du temps. Par contre, penser, c’est lorsqu’une idée nous vient en tête; cette action ne nécessite pas forcément un effort intellectuel. Comme j’ai pensé à toi ce matin, je pense que tu devrais t’abonner à mon blog (rires).

LA PARESSE, QUAND ELLE EST POSITIVE...

Es-tu paresseux (se)?   Connais-tu un (e) ami (e) paresseux (se)? On a tous été traité une fois de paresseux ou si non, nous connaissons probablement quelqu'un que nous sommes tentés de qualifier comme tel. Et si je vous disais que la paresse n'est pas toujours mauvaise? Saviez-vous que c'est la paresse qui a emmené certains à inventer des outils qui nous rendent la vie facile aujourd'hui ? Lisez plutôt la suite pour en découvrir davantage. 1. Les avantages de la paresse  … Le dictionnaire Larousse définit la paresse comme qualifiant quelqu'un qui n'aime pas le travail, l'effort. Toutefois, bien que la paresse est souvent synonyme de très peu de motivation pour l'effort physique, elle a l'avantage de vous laisser tout le temps de faire tourner les méninges pour ceux qui veulent. Voilà comment certains paresseux sont pleins d'idées, et il leur manque seulement de commencer à les réaliser, ce qui n'arrivera peut-être jamais à cause de leur pare