Accéder au contenu principal
Aimez-vous nos articles? Soyez informés de nos prochains articles

LE STRESS, PARLONS-EN

On pense généralement que le stress est lié à une surcharge de travail, à un excès d’engagements, que ce soit sur le plan amoureux, scolaire, professionnel ou familial. On pense aussi que c’est une contrainte de temps. Lorsque l’horloge semble être notre pire ennemi, lorsqu’on a plus de projets que de temps. Le stress n’est rien de tout cela en réalité. C' est une réponse hormonale à la peur que nous créons nous-même au sein de notre personne lorsque nous sentons une menace, qu’elle soit réelle ou imaginaire. Il nous permet donc soit de combattre cette peur ou de la fuir. Lorsqu’on est stressé, notre respiration est plus profonde, notre pression artérielle augmente ainsi que notre rythme cardiaque. Une personne stressée a les muscles beaucoup plus oxygénés à cause des hormones à la base de ce phénomène, les mêmes qui déclenchent notre instinct de survie si nous sommes en danger. Lorsque nous sommes blessés et stressés, les saignements sont considérablement réduits. On vient de réaliser que le stress est une réaction totalement normale qui survient lorsqu’on pense ne pas avoir assez de contrôle sur une situation. Dans cet article, nous verrons comment le gérer pour en tirer un maximum de profits. Prêt? Let’s go.

STRESS: La recette

Les ingrédients du stress sont divers et propres à chaque personne. Ce sont aussi les causes et il y en a qui reviennent toujours. Tu sens que la situation t'échappe, tu n’as plus confiance en toi, tu ne te sens pas capable de l’affronter, tu fais face a une nouveauté, une situation dont tu n’as pas l’habitude, tu attends un résultat qu’il t’est impossible de prévoir à l'avance. Ces ingrédients sont additifs; plus il y en a, plus ton stress est grand. Ils sont désignés par le sigle SPIN: 
-Sentiment de contrôle diminué
-Personnalité menacée
-Imprévisibilité
-Nouveautés
Plus son SPIN est élevé, plus une situation est stressante. Le stress a un impact majeur sur la santé physique et mentale. Maintenant que nous avons identifié le stress et en avons déterminé la source, voyons maintenant comment y faire face.

ADAPTE-TOI ET GÈRE

Il est nécessaire de comprendre ces quatre facteurs de stress pour pouvoir mieux réagir et même les prévenir. En disséquant la pression par SPIN, tu pourras mieux la comprendre et mieux l’apprivoiser!
Ainsi, lorsque nous faisons face à une situation, il faut prendre le temps de bien l’analyser, éviter d’accepter des responsabilités, lorsqu’on en a déjà plusieurs et si on a le choix.
Pour certains, s’adapter serait de travailler beaucoup plus pour se sentir à la hauteur. Comme lorsqu’on reste éveillé jusque tard dans la nuit pour réviser plus pour les examens ou pour rédiger un rapport beaucoup plus cohérent et bien fourni.
D’autres fois, c’est juste le fait de tirer des leçons de ses erreurs passées. Lorsqu'on rate une matière et qu’on est promu à un rattrapage, par exemple, la plupart du temps, on a en tête un certains nombres d’erreurs qu’on doit éviter ou une liste de choses à faire pour l’avoir de ce coup.
Dans certaines choses, il suffit de mettre les cartes sur table. Lorsqu’une situation amoureuse nous stresse, lorsque notre patron nous donne plus de tâches qu’on ne peut en assumer, lorsqu’on n’est pas du tout à l'aise avec une situation familiale ou autre et qu’elle épuise notre énergie, il faut en parler avec la/les personne(s) concernée(s) afin de trouver un terrain d’attente. Tu préserverait ainsi ton mental et ta santé physique.
Surtout, il faut éviter de ruminer sans cesse une situation qui a mal tourné, de rejeter la faute sur les autres, d'être dans le déni total ou de penser à tous les meilleurs scénarios qui auraient été possibles si ça s'était passé autrement. On n’est pas dans un conte de fées, parle à un proche de ce qui te stresse, sois positif et objectif, accepte-toi avec tes erreurs, fais de bons choix, donne-toi du temps, sois discipliné, recherche un soutien et bye bye le stress mal géré et néfaste.

Pour ce weekend, je te propose de nouveaux tests psychotechniques, car ce sont des défis qui te préparent à être plus confiant face à tes prochaines situations stressantes.


Merci de m’avoir lu,

A très bientôt!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

REFLÈTE L'INTELLIGENCE

Es-tu une personne intelligente? Bien évidemment! Nous sommes, en effet, tous nés avec une certaine intelligence. Selon Wikipédia, l'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. Contrairement à la mémoire qui elle, se teste et se forge constamment à l'école et dans toute autre forme de formation, l’intelligence est avant tout une prédisposition de notre esprit.  Plusieurs traits permettent d’affirmer qu’une personne est particulièrement intelligente. Je te propose de faire une brève analyse de ces traits pour vérifier si tu as une intelligence spéciale ou si non, de la provoquer, ce qui est heureusement possible. Ensuite dans une seconde partie, je te propose un petit test de QI. Prêt pour l’aventure? Les facteurs révélateurs d’intelligence La curiosité C’est un fait, une personne curieuse récolte bea

LA FAMEUSE DIFFÉRENCE ENTRE RÉFLÉCHIR ET PENSER

Bonjour ami. Je suis de retour. J’espère que tu te portes bien. Pour ma part, hormis le fait que tu m’aies manqué, je suis en parfaite forme, toute prête à papoter avec toi. Aussi, je t’avais promis quelque chose la dernière fois n’est-ce pas? Avant que je n’oublie, penchons-nous vite fait là dessus. Quelle est la différence entre penser et réfléchir?  Ces deux termes, souvent confondus, sont pourtant assez différents. Enfin, pas trop. De même que la banane est un fruit mais que tous les fruits ne sont pas des bananes, aussi, la réflexion est une façon particulière de penser mais toutes les pensées ne sont pas réflexions. Réfléchir, c’est travailler dans sa tête, essayer de trouver des solutions à un problème, ou faire du calcul mental. Cela prend généralement du temps. Par contre, penser, c’est lorsqu’une idée nous vient en tête; cette action ne nécessite pas forcément un effort intellectuel. Comme j’ai pensé à toi ce matin, je pense que tu devrais t’abonner à mon blog (rires).

LA PARESSE, QUAND ELLE EST POSITIVE...

Es-tu paresseux (se)?   Connais-tu un (e) ami (e) paresseux (se)? On a tous été traité une fois de paresseux ou si non, nous connaissons probablement quelqu'un que nous sommes tentés de qualifier comme tel. Et si je vous disais que la paresse n'est pas toujours mauvaise? Saviez-vous que c'est la paresse qui a emmené certains à inventer des outils qui nous rendent la vie facile aujourd'hui ? Lisez plutôt la suite pour en découvrir davantage. 1. Les avantages de la paresse  … Le dictionnaire Larousse définit la paresse comme qualifiant quelqu'un qui n'aime pas le travail, l'effort. Toutefois, bien que la paresse est souvent synonyme de très peu de motivation pour l'effort physique, elle a l'avantage de vous laisser tout le temps de faire tourner les méninges pour ceux qui veulent. Voilà comment certains paresseux sont pleins d'idées, et il leur manque seulement de commencer à les réaliser, ce qui n'arrivera peut-être jamais à cause de leur pare