Accéder au contenu principal
Aimez-vous nos articles? Soyez informés de nos prochains articles

LES OBJECTIFS DE VIE : MES IN-10-PENSABLES

 Nous cherchons tous à devenir des personnes meilleures. Cela ne veut pas forcement dire tendre vers la perfection mais être au moins la meilleure version de soi: réussir ses études, sa vie sentimentale, atteindre ses objectifs, trouver un emploi stable, entreprendre ou lancer son business pour ceux qui aiment cela, etc. Bref, vivre sa best life.

Détrompe-toi, je ne suis pas là aujourd'hui pour t'apprendre comment atteindre ces objectifs que tu t'es fixés, ces défis que tu veux à tout prix relever. D'ailleurs, je cherche toujours ma voie et il n'y a pas de formule magique. Je voudrais surtout partager avec toi, mes TOP 5 des habitudes à adopter pour atteindre ces objectifs. Ça marche à tous les coups surtout si on sait les adapter a notre réalité. 

 

On est d'accord que ça s'appelle objectif 🤣

Je rappelle que les objectifs de vie sont différents des objectifs tout court. Par exemple un objectif de vie peut être d'atteindre ses objectifs. Un objectif de vie c'est l'ensemble de plusieurs objectifs et cela se réalise dans le temps. C'est similaire aux principes de vie et aux valeurs. 

PS: Pour le jeu de mots in-10-pensable, je ne l'ai pas inventé même si j'aurais bien aimé te dire le contraire 🙈. Je l'ai piqué à un magasine de cuisine😂. Bref.


1- Prendre une décision

Tout long voyage commence par un pas. Dans ce cas, il s'agit de prendre une décision. Il ne suffit pas d'émettre ses idées, ses souhaits comme de lointains rêves. En fonction de tes objectifs, je t'encourage à prendre dès aujourd'hui la décision de les atteindre et de ne rien laisser t'empêcher d'y parvenir. Lorsqu'on a des objectifs ambitieux, on peut en avoir peur. Parfois, ils sont si élevés et ambitieux qu'ils semblent impossibles à réaliser, simplement parce que cela signifie beaucoup de travail.
Cependant, si tu as des objectifs ambitieux, c'est que tu peux les atteindre. Tu dois  en prendre la décision et passer à l'action.

2- Elaborer un plan

Pour réussir, il faut planifier son travail et travailler son plan. C'est quoi ton plan pour avoir la maison de tes rêves? Je te supplie, dis-moi que tu en as un; enfin, un bon. Parfois, tout ce qui nous manque c'est de mettre nos plans par écrit. Les étapes pour élaborer un plan sont :

Étape 1- Définir les objectifs du plan
Étape 2- Lister les différentes actions nécessaires
Étape 3- Expliquer en détail l'exécution de chaque action
Étape 4- Fixer la durée de réalisation
Étape 5- Ajouter les conditions de réussite
Étape 6- Ajouter les conditions d'échecs

3- Rester Focus

Il ne faut pas perdre de vue ce pourquoi on se bat. Il faut que chaque action posée, chaque journée qui s'achève nous rapproche de notre but. Il faut aussi de la consistance, de la persévérance, de la patience. C'est l'ensemble de ces valeurs et bien d'autres qui nous font avoir la tête sur les épaules et les yeux fixés sur nos objectifs. Pour accomplir de grandes choses, nous devons non seulement agir mais aussi rêver ; non seulement planifier, mais aussi croire. Les grandes choses, ce ne sont pas seulement les objectifs professionnels, c'est aussi des valeurs comme l'honnêteté, la loyauté, l'empathie, etc. et ces valeurs, il faut les acquérir. Une fois acquises, il faudra les garder malgré tout.

4- Garder cette formule en tête

Tes objectifs doivent être SMART.
  • S pour spécifique. Un objectif doit être clairement défini avec un verbe d'action.
  • M pour mesurable. Tu dois un indicateur de performance. Il permet de savoir où tu en es dans ton avancement.
  • A pour ambitieux. Un objectif doit être un challenge, donc fixe toi des objectifs élevés.
  • R pour réaliste. Malgré le fait qu'il doive être ambitieux, il doit être réaliste. Tu dois disposer de tous les moyens nécessaires pour atteindre un objectif. Sinon, inutile de se lancer.
  • T pour temporel. Tu dois fixer une deadline, sinon tu vas procrastiner et tu ne sauras jamais si tu réussis ou si tu échoues.

5- Avoir de bonnes habitudes

Pour atteindre un précieux objectif :

-Je me lèverai plus tôt: plus de temps pour m'en occuper.
-Je vais faire un plan: dans plus d'un an, il sera décomposé en un plan trimestriel, lui-même décomposé en plan hebdomadaire, puis j'inclurai une liste de tâches à accomplir chaque jour.
-Je lirai des livres de personnes qui ont obtenu des résultats exceptionnels: si c'est le cas, pourquoi pas moi?
-Je visualise: imaginer que j'ai atteint mon objectif pour ressentir les émotions qui suivent.
-Je pense positivement: pour avoir toujours une mentalité de réussite et de performance.
-J'interagirai avec des personnes actives qui atteignent activement des objectifs.
-Je serai discipliné: l'effort pour accomplir avec succès de petites tâches.
-J'éviterai de sortir et je dirai non sans hésitation aux invitations. J'essaierai de minimiser les distractions, telles que les vidéos ou les réseaux sociaux, qui peuvent me faire manquer mon objectif.
-Je me formerai: afin d’être meilleur dans mon domaine et ne souffrir d’aucune ou de peu de lacunes.
-Je travaillerai : car pour faire toutes les choses citées plus haut, l’action est la seule source de résultat.
Et tout cela, je le ferai encore et encore jusqu'à atteindre mon but.

Pour finir, je te souhaite le meilleur dans la réalisation de tes objectifs.

Merci de m’avoir lu,

A très bientôt!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

REFLÈTE L'INTELLIGENCE

Es-tu une personne intelligente? Bien évidemment! Nous sommes, en effet, tous nés avec une certaine intelligence. Selon Wikipédia, l'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles. Contrairement à la mémoire qui elle, se teste et se forge constamment à l'école et dans toute autre forme de formation, l’intelligence est avant tout une prédisposition de notre esprit.  Plusieurs traits permettent d’affirmer qu’une personne est particulièrement intelligente. Je te propose de faire une brève analyse de ces traits pour vérifier si tu as une intelligence spéciale ou si non, de la provoquer, ce qui est heureusement possible. Ensuite dans une seconde partie, je te propose un petit test de QI. Prêt pour l’aventure? Les facteurs révélateurs d’intelligence La curiosité C’est un fait, une personne curieuse récolte bea

LA FAMEUSE DIFFÉRENCE ENTRE RÉFLÉCHIR ET PENSER

Bonjour ami. Je suis de retour. J’espère que tu te portes bien. Pour ma part, hormis le fait que tu m’aies manqué, je suis en parfaite forme, toute prête à papoter avec toi. Aussi, je t’avais promis quelque chose la dernière fois n’est-ce pas? Avant que je n’oublie, penchons-nous vite fait là dessus. Quelle est la différence entre penser et réfléchir?  Ces deux termes, souvent confondus, sont pourtant assez différents. Enfin, pas trop. De même que la banane est un fruit mais que tous les fruits ne sont pas des bananes, aussi, la réflexion est une façon particulière de penser mais toutes les pensées ne sont pas réflexions. Réfléchir, c’est travailler dans sa tête, essayer de trouver des solutions à un problème, ou faire du calcul mental. Cela prend généralement du temps. Par contre, penser, c’est lorsqu’une idée nous vient en tête; cette action ne nécessite pas forcément un effort intellectuel. Comme j’ai pensé à toi ce matin, je pense que tu devrais t’abonner à mon blog (rires).

LA PARESSE, QUAND ELLE EST POSITIVE...

Es-tu paresseux (se)?   Connais-tu un (e) ami (e) paresseux (se)? On a tous été traité une fois de paresseux ou si non, nous connaissons probablement quelqu'un que nous sommes tentés de qualifier comme tel. Et si je vous disais que la paresse n'est pas toujours mauvaise? Saviez-vous que c'est la paresse qui a emmené certains à inventer des outils qui nous rendent la vie facile aujourd'hui ? Lisez plutôt la suite pour en découvrir davantage. 1. Les avantages de la paresse  … Le dictionnaire Larousse définit la paresse comme qualifiant quelqu'un qui n'aime pas le travail, l'effort. Toutefois, bien que la paresse est souvent synonyme de très peu de motivation pour l'effort physique, elle a l'avantage de vous laisser tout le temps de faire tourner les méninges pour ceux qui veulent. Voilà comment certains paresseux sont pleins d'idées, et il leur manque seulement de commencer à les réaliser, ce qui n'arrivera peut-être jamais à cause de leur pare